Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Herbovie

Les différents niveaux de végétaux d'une oasis ou palmeraie

24 Juillet 2013 , Rédigé par Herbovie / 生命之草 (http://herbovie.over-blog Publié dans #Information écologie- environnement

 

Une Palmeraie d'oasis est un espace de culture fortement irrigué qui supporte une agriculture en polyculture.

Le système d'irrigation souterain est complexe et apporte l'eau des nappes phréatiques vers les espaces à irriguer. Le système d'irrigation, appelé Qanat, ou Foggara, ou khettara, peut être comparé à un aqueduc souterrain.


Arrivée à l'extérieur, l'eau circule ensuite dans des canaux, les seguia, qui l'emmènent jusqu'au bassin, le majen, où elle s'accumule jusqu'à ce que le cultivateur irrigue ses cultures. Le système d'irrigation a l'avantage de subsister aux désastres naturels (tremblements de terre, inondations…) et humains (destructions en temps de guerre), et d'être peu sensible aux niveaux de précipitation.


L'oasis est une agriculture intégré qui est composée d'une superposition de strates de végétaux, créant ce que l'on appelle l'effet Oasis:

- La strate la plus haute est formée de palmiers dattiers et maintient la fraicheur en accumulant la vapeur d'eau sous les feuilles et en la faisant redescendre à terre sous forme de gouttelettes d'eau.

- La strate intermédiaire comprend des arbres fruitiers (oranger, bananier, grenadier, pommier, etc).

- La strate basse, à l'ombre comprend des plantes au sol (maraîchage, fourrage, céréales).

- La strate aquatique comprend des plantes aquatiques


Une constante de la structure oasienne est le travail en planches de culture, une organisation de l’espace appropriée à l'irrigation par inondation.

 

Une oasis permet la concentration de beaucoup d'espèces végétales sur un petit espace en économisant l'eau au maximum. Autour et dans l'oasis se développe l'habitat humain.

 

Des exemples d'oasis dans le monde:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oasis

 

Palmeraie en France:

- Palmeraie du Sarthou

http://www.palmeraiesarthou.com/#!la-visite


herboGinkgo


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article